«

sept 05 2015

Les japonais et le deodorant

J’ai eu cette discussion il y a quelques mois avec un japonais résidant dans la maison qui m’a demandé comment se servir du déodorant qui était sur mon bureau. Je lui ai demandé, « mais tu n’en utilises jamais », et il a confirmé. Ce n’est pas un problème d’hygiène, ce type ne sent jamais la transpiration, c’est simplement qu’il doit ne pas en avoir besoin…
Il faut savoir que les japonais suent peu ou pas du tout. Comment est ce qu’ils font, je n’en ai aucune idée.

Donc pour nous, étrangers, trouver un déodorant efficace dans un pays où peu voire personne n’en utilise relève de l’exploit. Ce qu’on trouve souvent, ce sont des sprays de piètre qualité dont l’effet ne dure que 2 heures et encore, c’est plus placebo qu’autre chose. Donc j’achète du classique « Axe » qu’on trouve de temps en temps mais pas partout.
Quand je demande aux français de mon école ce qu’ils utilisent, ils sont comme moi ! Seul déodorant efficace ici au Japon est le Axe !

Mais je trouve quand même amusant de voir à quel point occidentaux et orientaux peuvent-être différent sur des détails comme ça.

Deo

De mon point de vue, le meilleur déodorant n’est pas forcement un spray mais plutôt un stick. De fait, la dernière fois que je suis allé en France, j’ai demandé à ce qu’on m’achète plusieurs sticks de mon parfum, histoire d’avoir du stock.

Sinon remarque importante, les japonais ne mettent pas de parfum car ils estiment que les gens en mettent pour cacher la mauvaise odeur de leur corps… Donc en resumé, pour ceux qui mettent beaucoup de parfum, les japonais comprennent que leur hygiene corporelle doit vraiment laisser à désirer…
Je l’ai entendu plus d’une fois donc c’est que cela doit être vrai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>