«

»

fév 24 2013

La Saint Valentin

Tout le monde le sait, la Saint Valentin n’est pas un jour comme les autres.
En France, il y a deux « écoles », ceux qui la fêtent systématiquement et les autres qui refusent de la fêter parce que « trop commercial ».
Dans tous les cas, c’est surtout une fête de couple. Si tu n’es pas en couple, tu ne reçois rien pour la Saint-Valentin et tu passes la soirée tout seul.
Au Japon, c’est agréablement différent.
D’une part, le jour de la Saint Valentin, ce sont les femmes qui offrent des chocolats aux hommes. Les hommes de leur coté n’offrent rien. Seulement 1 mois plus tard, « the white day », le 14 mars, les hommes offrent à leur tour un cadeau aux femmes (d’une valeur théorique 3 fois supérieure au chocolats du 14 février).
Mais la différence ne s’arrête pas là. Si ma copine m’a offert des chocolats, mes colocataires femmes m’en ont aussi offert. Ainsi, Ein, Yoko et Tomomi ont aussi pensé à moi.

Les fameux chocolats offerts par Tomomi, une colocataire !

En fait au Japon, les femmes offrent du chocolat à leurs amis (en toute amitié sans arrière pensée) et à leurs copains.
Au total, si on ajoute les chocolats de la soeur de Naoko, j’ai eu 5 boites de chocolats.
Je vais volontairement ignorer la règle de 3 fois la valeur pour offrir un cadeau à chacune d’une valeur égale, sinon ça risque de me coûter un rein !

Ce qui est amusant, c’est qu’une semaine à peine après le 14 février, on voit déjà des publicités et des affiches pour le « white day ».

Je trouve que c’est une bonne chose. Dans une ville gigantesque comme Tokyo où pour certains, c’est difficile de se faire des amis où d’être en couple, les femmes de son entourage offrent des chocolats. Et ça n’empêchent pas les restaurants de proposer des menus spécial Saint Valentin, comme quoi certains ne perdent pas le nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>