«

»

fév 21 2013

Ecole de japonais épisode 4

J’ai repris les cours après 3 semaines de vacances où j’ai pas mal voyagé à mon plus grand plaisir. La reprise a été particulièrement rude. En effet, comme j’ai changé de classe, c’est censé être plus difficile. Bah, pour dire la vérité, j’ai vu directement la différence par rapport au dernier trimestre.
On écrit tout en kanji dès lors qu’ils font partis du programme des trois prochains mois (ou pas). Puis on a également reçu la liste des kanjis à maîtriser sur la même période, si on est déjà censé connaitre les 170 premiers, la liste s’allonge jusqu’au 440ème… Ça fait un peu moins de 300 à apprendre en 3 mois seulement. Quand je dis que ça se corse, je ne mens pas.
Ajoutons aux kanjis, la grammaire et le vocabulaire, je pense que je ne peux plus dire que je m’ennuie.

Ecole SNG Bâtiment 1

Je ne suis pas dépassé fort heureusement mais je dois dire que je dois m’accrocher pour suivre le rythme. Quand il y a deux semaines, j’ai vu que j’étais malade, je me suis dit qu’il ne fallait surtout pas qu’on me dise de prendre un congé.

Preuve en est, à mi parcours du trimestre, nous avons eu droit à un examen blanc afin d’évaluer le niveau de chacun.
Les résultats sont tombés, j’ai eu seulement 73/100 en grammaire avec quelques incompréhensions, 10 points perdus bêtement et un gros problème au niveau des verbes.
Donc pas mal de vocabulaire à revoir, relativement peu de notions grammaticales heureusement.
Là où je dois fournir mon plus gros effort c’est à l’écoute.
En véritables conditions d’examen, nous n’avons eu droit qu’à une seule écoute. Pour faire simple, je réfléchis à la réponse que j’ai mis à la 2ème question quand l’énoncé du 3ème problème est à l’écoute. Donc je ne peux entendre que la 3ème question mais n’ayant pas entendu l’énoncé du problème, je suis incapable de répondre juste.
Au total, je n’ai eu que 66/100 sur la partie écoute !

J’ai du pain sur la planche comme on dit ! Mais l’avantage de cet examen de milieu de trimestre est que je sais ce qui va bien, où une simple relecture devrait faire l’affaire et je sais également ce que je dois revoir absolument !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>