«

»

nov 19 2012

Les Japonais au café

Vivre à Tokyo est assez particulier, en fait c’est très différent de la France dans bien des points. D’où cette anecdote sur le cas précis du café.
En France, quand on va dans un café pour prendre une boisson, on n’y reste pas éternellement, et à Paris, le prix du café est différent qu’on le prenne au comptoir, en salle ou en terrasse.
Au Japon, il n’y a pas de terrasse, ni de comptoir, donc de ce point de vue là, pas de problème.

Table réservée par un japonais en laissant son téléphone

Quand un japonais va dans un café, il peut y passer une après-midi entière. Il y dort, y travaille, y reçoit quelques rendez-vous d’affaire… Mais le plus amusant reste sa façon de réserver une table.
Le japonais « réserve » sa table en y posant un livre, un sac, un téléphone, un ordinateur portable, un iPad… N’importe quoi en fait. Après quoi, il part chercher sa boisson, s’absentant des fois 10 bonnes minutes pour revenir s’installer tranquillement à sa table comme si de rien n’était.

Une japonaise dormant sur sa table

Idem quand il s’absente pour aller aux toilettes, il abandonne toutes ses affaires.
En France, le problème, c’est le vol ! Quand on quitte son téléphone 1 minute des yeux, on le perd à jamais. À croire qu’il faut aller au Japon pour rencontrer des gens civilisés.
Bien sur je ne dis pas qu’il n’y a pas de vol au Japon ! J’ai entendu dire que le vol de vélo était quelque chose de courant. Mais je pense que ce n’est pas comparable.

Un petit peu de vocabulaire pour s’amuser :
Un café = (コーヒー prononcé kohi)
En France qu’on demande un café ou un espresso c’est pareil, au Japon c’est très différent. J’ai donc appris à commander un espresso.
Un espresso = espresso (エスプレッソ prononcé esupureso)
Thé glacé = ice tea (アイスてイ)
Café glacé = ice cohi(アイスコーヒー)
Café au lait = café au lait ( カフェオレ prononcé café au lait) et oui ça se prononce pareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>