«

»

nov 02 2012

Le Métro

Plus une ville est grande, plus elle est dotée d’un réseau de transport conséquent ! La ville de Tokyo ne fait pas exception à la règle.
En effet, ce sont des centaines de gares qui s’entrecroisent dans les souterrains de la ville.
Le nombre de passagers sur certaines lignes atteignent jusqu’à 3 millions par jour comme pour la Yamanote line.
On est bien loin du petit tram de bordeaux qui pourtant ne désemplit pas !
Et certaines gares comme celle de Shinjuku sont si visitées que ce sont là encore plus de 3, 5 millions d’usagers qui foulent les pavés chaque jour !
En comparaison avec Bordeaux, il faudrait à peine 3 jours pour égaler la fréquentation annuelle de la gare Saint Jean !!! Seulement trois petits jours !

Distance restante jusqu’à son métro !

Une fréquentation hors norme donc mais qui cache souvent une triste réalité… Il faut marcher plus longtemps  pour récupérer sa correspondance. Si en France, du moins à Paris, on ne connait pas la distance entre 2 lignes de métros, ici à Tokyo, c’est systématiquement indiqué ! Et je peux vous assurer que lorsque l’ont voit 450 m…. ça fait vraiment peur !

Tableau récapitulatif

Mais pour perdre le moins de temps possible pour prendre une correspondance, d’ingénieux tableaux sont mis à la disposition de tous. Ils indiquent la rame de métro où il est préférable de se placer, l’ouverture de la porte (à droite ou à gauche) ainsi que le temps du parcours !

Détail du tableau

Par exemple, ici, on est sur la Tozai Line, pour récupérer la Marunouchi Line, il faut sortir à la station Otemachi et se placer au niveau de la rame 8, à partir de ma station de départ, je suis à 13 minutes de ma station, et je sais également que l’escalator se situe au niveau de la rame 8 et que l’ouverture de la porte se fera par la droite.

Gare de Tokyo

En parlant de gare, les travaux de réhabilitation de la gare de Tokyo sont finis et le résultat semble plutôt réussi. C’est une des plus grande gare de Tokyo. C’est superbement rénové je trouve et ça rompt avec l’ultra modernisme du reste de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>